Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'avis de Mélody
5 mars 2012

MODEL's WAY

modelsPetite note à l'attention des jolies plantes qui s'ennuient au lycée et rêvent de défilés (et pour leurs papas inquiets, qui ont raison de l'être).

Tu es grande, en tous cas un peu plus que tes copines et forcément beaucoup plus que tes  nazes de copains de classe. C'est vrai, soyons honnêtes, à 13 ans la jeune fille est déjà une petite femme avec une belle maturité (et de vrais soucis de fille) alors que le garçon est simplement "in process", pas terminé quoi... À cet âge là, il y a 10 ans d'écart entre les deux sexes. 

Tu ne parle donc pas vraiment à tes camarades de classe, tu préfère leurs grands frères, ou même le prof de sport, 25 ans, toutes ses dents et tellement plus intéressant que ces gamins imberbes qui font des concours de branlettes dans les toilettes.

Tu es mince, tu as deux petits bouts de seins, et des rêves pleins la tête depuis qu'on t'a dit LA phrase (THE sentence):"tu pourrais être mannequin".

Avant de laisser tomber ton Bac C (ah, on dit S maintenant ?), écoutes, enfin lis... En tous cas, réfléchis.

D'abord, il faut que tu apprennes par cœur, l'histoire universelle des mannequins de la terre ("The universal world model's store"). C'est une sorte de talisman virtuel que nous nous transmettons de filles en filles depuis Twiggy.

Ainsi tu remarqueras que tout mannequin qui se respecte à invariablement la même réponse à la fameuse question "comment as tu commencé?".  Il faut prendre un air détaché et légèrement désolé, regarder ses pieds, se tordre un peu les doigts et avec une toute petite voix: "J'accompagnais une copine à un casting, elle n'a pas été choisie mais ils m'ont vu dans la salle d'attente, m'ont adoré, j'ai eu le job, rejoins une agence et n'ai plus jamais parlé à ma copine... c'est diiingue la vie non?".

Il existe bien une petite variante soufflée par les pays du nord qui consiste à dire "j'étais au supermarché, un agent est venu me parler..." mais la version de la copine reste, de loin, la plus populaire.

Maintenant que tu as la base, il te faut changer d'identité. Eh oui, pour entrer dans le monde merveilleux du mannequinat (wonderful modelling world) tu dois avoir un prénom inspiré. Les mannequins ne s'appellent jamais Sandrine, Séverine ou Régine (sorry...). Dans l'univers du beau et du glamour, tu seras Eva, Lily, Joy ou Melody (...)

Ensuite, tout va aller très vite, et sans que tu ne le réalise vraiment, tu te réveilleras un matin dans un appartement parisien avec une demi douzaine d'autres maigrelettes (Model's flat) qui auront les mêmes rêves de midinettes .

Tu partageras ton frigo, ta baignoire, ta chambre, le téléphone, le papier toilette, ta dignité. Tu féliciteras ta colocataire pour chaque casting décroché et tu apprendras à la détester pour tous ces boulots qu'elle t'a volé (Model's every day).

Tu mangeras pleins de pommes et le dimanche tu feras une purge au raisin noir, tu fumeras un peu, puis beaucoup. Tu seras invité à toutes les soirées, tu iras pour "dîner" à l'oeil et rencontrer dans des clubs privés des photographes renommés désireux de te reluquer a 2 du mat pour un jour peut-être te faire travailler (Model's bull shit).

Tu écouteras les anciennes parler voyages, jet privé et big money et tu te contenteras de poser en maillot sur un fond vert à Aubervillier, plus tard les Maldives seront réincrustées (Models After Lehman brothers).

Tu rêveras de Brad Pitt et de Georges Clooney, et tu accepteras de poser avec Mickael Vendetta pour Modes et travaux  (Model's reality).

Tu te fantasmeras en égérie pour le prochain parfum Chanel, et tu te verras signer un contrat pour Canard WC (Model's fucking reality).

Parfois, tu ne travailleras pas et tu t'entendras espérer re-signer pour Canard WC (Model's secret).

Un jour tu te réveilleras, à 22 ans avec l'impression d'avoir déjà vécu 3 vies. Tu auras changé d'appartement, en grande privilégiée c'est seulement en trois que tu partageras celui-là, et tu passeras tes soirées à critiquer les nouvelles dans le métier. Tu t'entendras dire à une directrice de casting que tu n'as que 19 ans, en pensant sérieusement que 22 c'est vieux. Peut-être te sentiras tu usée, fatiguée par ce milieu de poudre aux yeux, ce métier de poudre au nez.

Sept années à mannequiner, c'est un peu comme dans un couple... Beaucoup de filles abandonnent à ce moment là, lasses d'avoir trop travaillé et pour l'immense majorité, lasses de ne pas travailler... 

Alors les copines, réfléchissez avant de décider que tous les profs sont des cons et que Louis Vuitton est plus important que Napoléon. 

Bien sur, je pourrais aussi vous raconter  le bonheur d'être élue parmi les appelés, le privilège d'une vie bien gagnée, largement profitée, intensément dégustée...

Parce que bien évidemment, dans la mode comme ailleurs, rien n'est jamais noir ou blanc et que dans toutes ces nuances de gris il y a aussi les histoires les plus jolies (Model's legends). Mais ces récits, les féminins en sont remplis et les imaginaires des lycéennes saturés...

Et puis, un jour tu te réveilles, tu as 35 ans, tu as enfin ton appartement,  et après tant de temps passé à être photoshopée sur papier glacé, il te faut tout doucement réintégrer le monde des gens (Normal people)... Et choisir une nouvelle  carrière  (Model's mariage).

Sur ton CV, après toutes ces années, tu pourras écrire en géant "Sait marcher..."

C'est déjà ça...

 

Merci en passant à ce métier qui m'a apporté l'essentiel de mes amis, mes amours, mes emmerdes.

Un milieu finalement ni pire, ni mieux que... Tous les autres.

Merci aussi à cette copine que j’accompagnais à un casting il y a des années, et que je n’ai jamais revu (…)

 

 

 

"Quant aux mannequins, étant eux-mêmes déjà des images, leur photo est une image d'image, ce qui a pour effet de doubler leur pouvoir dissolvant. Il en résulte une impression de rêve éveillé, d'hallucination vraie." Michel Tournier

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ton billet: un plaisir de lecture :)
L
Comme un chat a 7 vies dit on ...un mannequin peut etre aussi...et je vois dans cette écriture la souplesse et le coup de patte du félin...peut etre es tu la panthére rose ????
S
Il est génial ton article!<br /> <br /> J'ai tellement ri, et j'adore l'esprit ! Tu vas oser écrire quelquechose sur les élections ? J'ai donné ton blog à tout le monde au bureau, moi je suis accro. Une fois par semaine c'est trop peu.
T
Merci encore une fois pour ce sourire du lundi matin, quel plaisir de lire l'avis de Melody sur un fantasme de jeune fille qui ne se révèle que très rarement être un conte de fées... Du vécu, du vrai, du sans concessions, je suis plus que jamais un inconditionnel de ce petit billet hebdomadaire qui me fait vraiment marrer! Quel talent! Bravo Melo, encore!!!
N
... Comme d’habitude !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci une fois de plus pour ce récit réaliste et toujours accompagné de cette pointe d'humour et satirique que tu manies si bien...
Newsletter
Publicité
L'avis de Mélody
  • A priori on s'en fout de mon avis... Mais viens dans mon blog, y a des oiseaux qui chantent (...) OUI j'aime le vert. OUI je tiens cette guitare à l'envers. Et OUI il y a des fautes d'orthographe, ça fait terroir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
L'avis de Mélody
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 329
Publicité