Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'avis de Mélody
7 février 2012

BINGO !!!

jjjac57… Et j'ai crié, crié. Non pas Aline (pour qu'elle revienne) mais une suite de voyelles, un grognement de plaisir non sans rappeler le râle de la gazelle (oui la gazelle râle).  Mon corps tout entier s'est raidit, mon cœur sans prévenir s'est emballé, je n'étais plus qu'une boule (une tige...) d'adrénaline.

Je ne suis pas en train de te parler de cette vague de papillotes qui t'envahit quand tu manques de renverser mémé sur le passage clouté parce que cette vieille conne s'obstine à traverser sans regarder dès que le bonhomme est vert et que toi (enfin, moi...) tu dois conduire mais aussi te maquiller, appeler le bureau pour dire que tu seras en retard, texter Caro pour s'avoir comment s'est terminée sa soirée, trouver un statut FB, manger tes cracottes, écouter les infos, mater ton GPS et fantasmer sur cette clope que tu t'interdis (depuis le 11 novembre à 13h10 Fuck, Fuck, Fuck)... Et te rappeler surtout  que les vieux voient très bien les bonhommes verts et très mal les voitures qui leur arrivent dessus. Je m'égare. Mais tu vois bien de quoi je parle? Je les déteste ces papillotes de "j'ai presque tué quelqu'un". Bon, certes, une vieille... Mais quand même... Elle a le droit de les vivres ses dernières années (...) et ce n'est pas facile de récupérer sa carrosserie après ce genre « d'embrassade » virile.

Quand j'ai entendu "57", c'était beaucoup plus fort que ces frissons de quasi homicides gériatriques quotidiens. Ce dont je vous parle c'est d'un tsunami émotionnel... 

Une impression de chaleur enveloppante, et d'élévation...

Je vole Jack, je vole...

J’ai vu une lumière blanche, entendu une voix suave m'appeler...

Et une voix beaucoup moins envoûtante aboyer dans un micro saturé "57! on dirait qu'on a une gagnante pour notre lot n•6, un ensemble serviette-gant-de-toilette-savon offert par l'institut de beauté O'poil rue de la République."

J'ai pleuré. Oui, je sais, c'est con mais j'ai pleuré. J'ai eu un enfant, je sais exactement ce qu'être transporté par l'émotion veut dire mais chers amis, gagner au BINGO c'est d'un tout autre niveau...

Toute la salle a poussé un long soupir de déception et envoyé à mon intention un nuage de mauvaises ondes. Bassesse humaine ou encore la crise? En 2012, quand tu joues au Bingo, les gens te détestent si tu gagnes. Fuck off les gens, je m'en fous j'ai remporté une serviette de toilette jaune poussin avec le nom de ma ville brodé, le gant assorti et un savon en forme d'œuf, qui sent l'œuf.

Je vole, Jack je vole...

Fière comme une paonne, je retourne m'assoir avec mon panier sous les regards envieux de tous les vieux. Le Bingo du dimanche n'est qu'un nid d'humains ridés, et un phénomène de société car même les jeunes ont l'air âgé.

Je dois confesser une vraie tendresse pour ces lotos municipaux qui ont ponctués mon enfance. Je me rappelle les fous rires, les applaudissements pour chaque gagnant, la fumée des cigarettes (aaarrrggh 11 novembre fuck, fuck,fuck), les enfants bruyants et les papis gâteux. Un joyeux cirque de gens heureux venus jouer... 

Quelques années plus tard, une coupe du monde nous a fait danser et deux tours nous ont traumatisé, on joue encore au Bingo mais comme disait Berger "pas comme avant...".

Les numéros tombent, les mains se lèvent, les soupirs alourdissent l'atmosphère, les enfants sont bruyants et les parents à bout de nerfs. Un cirque un peu triste de jeunes vieux et de gens vieux venus améliorer un quotidien qu'on devine malaisés à coup de jetons et de cartons.

Heureusement pour égayer un peu la partie, notre maire est venue nous parler. Nous parler du bonheur d'être ensemble, du travail, de la famille, de la patrie et de l'avenir, si possible avec le même président. 

Les vieux n'ont rien suivi mais ont beaucoup applaudi. 

Le cidre était imbuvable, mais j'ai bu, en espérant retrouver la lumière, la chaleur, la passion.

Jack? Ou es tu? Je ne vole plus...

Le dernier lot est une semaine pour deux à La Mongie mais le charme est rompu. Je n'écoute plus, mon fils est en train de se battre sous la table avec le fils du speaker, ils se jettent au visage tous les jetons chapardés depuis 3 heures (BEAUCOUP !!!), pendant que je les sépare, les soupirs deviennent des plaintes insistantes, regard noir, je prend mon petit et je pars. 

Une fois sortie, j’entends un cri... La Mongie (...), je réalise que j'ai oublié ma serviette, tant pis.

 

 

À Seraphine, Bertrand, Odette, Julien, Simone et Guy. Les vieux de ma vie.

 

 

« Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte ». Jaques Brel

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Et si c'était juste le temps et les yeux d'enfants qui embellissent le souvenir des lotos d'entan ?
L
merci pour cette petite madeleine...le maïs du loto<br /> <br /> <br /> <br /> maintenant il est remplacé par des pièces aimantées mais c'est bon de lire ces quelques lignes ...<br /> <br /> 22(vlà les flics) 1(il est tout seul)....j'y suis en lisant ce texte ...merveilleux!!! moi je vais gagner le jambon<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai adoré !!!
N
... Pour ce sourire qui s'est installé du début à la presque fin...<br /> <br /> Du grand art dans l'écriture avec cette faculté de passer d'un écrit enjoué et rieur qui nous transporte rapidement, à une atmosphère lourde et triste... Bravo !<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis décidément fan !
Newsletter
Publicité
L'avis de Mélody
  • A priori on s'en fout de mon avis... Mais viens dans mon blog, y a des oiseaux qui chantent (...) OUI j'aime le vert. OUI je tiens cette guitare à l'envers. Et OUI il y a des fautes d'orthographe, ça fait terroir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
L'avis de Mélody
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 329
Publicité