Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'avis de Mélody
20 juillet 2012

Pôle...

TOURTEL

Je me creuse régulièrement  la tête pour savoir ce que je vais bien pouvoir faire quand je serai grande...

J'aime assez dire que j'ai fait le tour du mannequinat, m'évitant ainsi l'imminente réalité de la la situation: j'approche de la date de péremption et le mannequinat n'est pas loin d'avoir fait le tour de MOI !

Intermittente depuis toujours, le pôle emploi de mon quartier à décidé de faire de mon cas une sorte de priorité nationale et ne cesse de m'abreuver de propositions d'emploi plus délirantes les unes que les autres.

L'utilité du mannequin dans notre société est si difficilement avérée que cette case n'a jamais vraiment été créé pour les ordinateurs de Pôle. Il revient donc au hasard informatique ou à l'esprit sadique de certains conseillers  de m'attribuer des offres de "carrière".

Pas facile d'expliquer à mes interlocuteurs même de bonne volonté que ce poste de technicien textile à Gennevillier n'est pas tout à fait en phase avec mes capacités. Sans aucun snobisme (bien au contraire), je distingue à peine la soie du satin et la perspective de rester dans un bureau plus de trois jours d'affilé me donnent des envies de Prosac instantanées... En même temps, je n'ai jamais essayé et comme dirait mon fils " comment tu sais que tu n'aimes pas puisque tu n'as pas essayé?!". Je sais c'est tout.

Probablement désespérée par mon cas, Veronique ma conseillère m'a un jour suggéré un bilan de compétence (...) Deux heures et une bonne centaine de questions plus tard je comprenais que je venais surtout de faire un bilan d'incompétence et que je ne recevrais pas les félicitations de Pôle ce jour là. "Inclassable" voilà le verdict du logiciel miracle.

Vero était atterrée, moi assez flattée de faire bugger le système...

J'ai ensuite eu droit à une réunion d'orientation. Dans une pièce bien glauque comme Pôle les aime, un petit cercle de dix personnes clairement désorientées, faussement à la recherche d'une boussole.

Sur le modèle des Alcooliques Anonymes, nous avons entamé un tour de table de présentation qui me permis instantanément de distinguer deux catégories d'individus: les rêveurs et les  désillusionnés.  Forcément avec les premiers, j'exposais en quelques phrases mes désirs de comédienne, mes fantasmes d'écrivain, mes besoins de diversité, mon aspiration au plaisir professionnel.

Le maître de séance (quel nom à la con...) me proposa un sourire navré et une réponse navrante : "oui, mais vous n'êtes plus une enfant. Là vous ne vous inscrivez dans aucune réalité." 

Je t'emmerde, la voilà ma réalité. Ça c'était ma pensée réelle immédiate. mais le regard éteint d'un membre des illusions perdues a refroidit mes ardeurs. Je me suis tue. J'ai pensé écrire sur le tableau blanc "Pôle m'a tuer", je me suis retenue. J'ai fait ce qu'on fait tous, j'ai promis de suivre une formation pour maîtriser EXCEL 2012, et fait semblant d'avoir un intérêt soudain pour la fonction de secrétaire médicale. Notre maître de séance (surtout maître de sa connerie) s'est paré d'un sourire satisfait, tel un guide qui aurait réussi à convertir une sauvageonne à la  civilisation.

Mon voisin de gauche, un réalisateur-acteur-sculpteur-marionnettiste m'a fait passer un petit papier "Aimerais te parler d'un projet, café après ?". Finalement, peut-être que grâce à Pôle je vais faire un nouveau pas sur mon fil. Funambule fragile et indécis, j'ai au moins compris que je ne voulais pas marcher en bas, même si j'ai parfois le vertige.

Attention, je ne juge rien ni personne (comment pourrais-je...), je ne dis pas "en bas" comme Nicolas à propos d'une France qu'il regardait de bien haut malgré son petit mètre soixante huit. Je dis juste que moi, je respire un peu mieux sur ma branche. Et je sais bien qu'il y a des êtres perchés bien plus haut sur cet arbre sans fin.

J'ai quitté Pôle en réclamant une Tourtel en référence à une pub bien connue des années 80.

Personne n'a compris mon humour, ou plus probable encore, personne n'avait connu les années 80 (...) 

 

"Je rêve de vos rêves, je désire vos lointains." Martine Le Coz

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je me retrouve tellement dans tes mots... Je ne Pourrai pas l'écrire aussi bien... Mais c'est exactement ça !!!!
L
Pourquoi ne pas t"allier avec un illustrateur pour faire un Blog Bandes Dessinées...çà pourrait vraiment étre sympa,rigolo et joli ...<br /> <br /> <br /> <br /> Avis aux amateurs qui utlisent le crayon,la couleur ce pourrait étre une belle alliance...
M
Merci pour se commentaire particulièrement gentil ;))))
T
Sans être maître de séance, il me semble que bloggeuse, éditorialiste, apporteuse de bonheur, pimenteuse de quotidien seraient des jobs qui t'iraient admirablement! Vivement le prochain avis de Melody, un peu de soleil dans mon mois de juillet pourri. MERCIIIII !!!
Newsletter
Publicité
L'avis de Mélody
  • A priori on s'en fout de mon avis... Mais viens dans mon blog, y a des oiseaux qui chantent (...) OUI j'aime le vert. OUI je tiens cette guitare à l'envers. Et OUI il y a des fautes d'orthographe, ça fait terroir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
L'avis de Mélody
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 324
Publicité