Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'avis de Mélody
2 février 2012

MARK & AMY.

Mark&AmyPour survivre aujourd’hui, il faut mes amis soigner ses « amis ». On dit alors qu’on entretien son réseau.

L’expression n’est pas très sexy, mais dans les faits il s’agit surtout d’aller boire des verres et de se faire des dej avec par exemple le pote du copain qui s’est marié avec celle qui connaît celui dont le frère bosse avec le bras droit du directeur des programmes de Oui FM.

Cette petite bière (que tu paies, il faut quand même donner de sa personne) et cette petite heure de conversation (qui ne sert à rien mais t’évite 60 minutes de solitude*) te permet d’obtenir deux places pour le concert d’Amy Winehouse.

Tu es ainsi ravi d’ajouter 5 amis à ton compteur Facebook (le bras droit du directeur d’antenne, son frère, celui qui connaît le frère, etc.) et à ton retour de pause dej, tu peux crânement annoncer à tes collègues : « Qui c’est qui va aller écouter Amy Winehouse en concert le mois prochain ? ».

Quand tes voisins d’open space, devenus tout blanc, te fixent en silence, le regard ahuri, tu peux alors mettre la 2ème couche : « Placé dans le carré VIP bien sur… » Et enfin l’assaut final, serein et détendu : « facile, j’ai fait marcher mon réseau et hop hop hop, wait for me Amy… ».

Bien sur dans ce cas précis, vont suivre de longues minutes qui vont faire de toi un abrutis à vie… Mais la plus part du temps, ça marche…

 

Il faut bien comprendre qu’un réseau se construit depuis tout petit.

Le lycée ? Malheureux ! Bien avant !

La maternelle ? Essentielle, oui, mais les dés se jettent encore bien plus tôt.

Avant même que tu prennes ta 1ère bouffée d’air…exactement.

Quand tu n’es encore qu’un têtard hydrocéphale aux organes génitaux indéfinis, tu es déjà inscrit sur un registre essentiel puisqu’il constitue le préambule de ton réseau futur : le registre d’admission à la maternité.

Certains établissements offrent aux jeunes parents badges et autocollants marqués de leur sceau pour que ces derniers exhibent leur progéniture ainsi affublée des armoiries cliniques.

Ne ries pas. Tu verras que bientôt s’organiseront sur le modèle des school-réunions américaines, des rassemblements annuels dans les maternités. Tu te retrouveras à 20 ans à la clinique de la Muette à saluer poliment des dizaines de jeunes gens nés la même année dans cette même salle d’accouchement. Penses à ton réseau, sois souriant, prends des noms, des numéros, des pseudos…

Grâce au choix de tes parents il y a deux décennies, tu vas peut-être prendre le virage de ta vie.

Et si, à la soirée de la Muette il y avait celle qui joue au tennis avec celui qui couche avec la voisine de la sœur de ton futur employeur ?

 

Je l’ai dit, le choix de la maternelle est essentiel. En inscrivant ton enfant dans le public tu lui offres un réseau sympathique, mais dans le privé tu lui donne une dimension de privilégié. (pshiiiiiiiiiiiit...)

Dans les maternelles les plus cotées (celles où tu es trilingue à 3 ans et tu apprends en guise de comptine le code civil), rien n’est laissé au hasard. Ainsi tes parents ont pensé qu’en jouant au toboggan avec le fils Bolloré, ton existence toute entière serait plus dorée.

Cynique, mais pas complètement fantastique.

Petites araignées du monde entier, nous continuons à tisser, tisser, la toile invisible de nos réseaux fragiles.

Au prix de milliers de bières, nous trouvons nos emplois, nos amants, nos enfants (leurs géniteurs en tous cas...).

Nous enrichissons Mark Zuckerberg, et nous plaignons de ne plus avoir de vie privée.

Finalement, j'ai l'impression que le bonheur n'est pas plus dans le réseau qu'il n'est dans le pré...

 

 Amy? Oui, je sais. Paix à son âme.

 Amis? Pour la vie. Évidemment .

 

 

Ah, j’allais oublier, merci de faire passer…

 

 

*solitude : très, très vilain mot. Bouh, vraiment pas beau. / « Dej seul »,  situation terrible et inavouable.

 

« J’ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas. » Michel Audiard

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
La plume est élégante et affûtée, séduisante et empoisonnée . Vous me ravissez belle enfant. Encore. Plus. Plus. Plus .
F
Merci Melody, merci. J'aime tes lignes et entre tes lignes. Tellement vrai ce que tu dis sur le réseau des maternelles. RIP Amy. Vive L'avis de melody. Fanfan.
Newsletter
Publicité
L'avis de Mélody
  • A priori on s'en fout de mon avis... Mais viens dans mon blog, y a des oiseaux qui chantent (...) OUI j'aime le vert. OUI je tiens cette guitare à l'envers. Et OUI il y a des fautes d'orthographe, ça fait terroir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
L'avis de Mélody
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 325
Publicité