Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'avis de Mélody
11 avril 2012

Pâques ou pas cap...

chocoDans ma famille, que je définirais  modeste, originale, et épuisante, nous avons eu la bonne initiative de nous éparpiller aux quatre coins du pays, il nous est donc difficile de nous regrouper trop souvent. Dieu, merci. 

Le week-end pascal à été choisi comme date officielle de nos retrouvailles annuelles,  un peu parce que nous avons une adoration commune pour le chocolat et surtout parce que nous avons une ignorance commune pour le fait religieux de cet événement. Pour vous situer un peu le niveau de mon clan sur le sujet, je citerai ma petite sœur qui bien que tout à fait brillante par ailleurs me délivra une perle mythique l'année dernière alors que nous avions décidé d'accompagner mon grand-père à la cérémonie du 8 mai pour lui faire plaisir. Le matin venu, ma sœur (qui dort environ 17h par nuit) n'arrivant pas à sortir du lit, bougonna -"Vas y sans moi, j'ai la flemme, et de toutes façons je ne suis pas croyante...".

Nous sommes finalement tous allé saluer les vieux copains de papi,  nos anciens combattants et la fin d'une guerre, tous, y compris ma sœur athée (...)

Je vous le disais, une des plus belle preuve d'intelligence de ma lignée est d'avoir su se disperser dans l'hexagone nous évitant un quotidien consanguin ou d'inévitables conflits internes car on ne peut nier que c'est souvent en famille que le linge est le plus sale.

Mes racines sont picardes, une terre merveilleuse où les champs de patates succèdent aux champs de betteraves, où des hordes de corbeaux dansent la bourrée dans le ciel gris clair et des volutes de brouillard lèchent mollement l'horizon. J'aime la Picardie comme on aime sa madeleine, sans raison, sans condition, sans plus d'explication. Ce plat pays qui n'est pas le mien, mais celui des miens, c'est Amiens... Maintenant que j'ai fait une ch'tite déclaration au nord de mon cœur, il faut quand meme vous dire qu'en Picardie le temps est pourri, la spécialité locale "le gâteau battu", à inévitablement un goût de ranci (pardon papi...), et l'accent est teeeelllement sexy (...).

Quelques uns sont restés mais mes parents ont fuit  à l'opposé, au grand sud de mon cœur,  en pays Catalan. Sur ce petit bout de terre brûlée, on danse la sardane, on mange des anchois, on a la tramontane en pleine face 300 jours par an, Perpignan territoire gitan et attachant. Dans ce grand village qui se croit en Espagne, les vieux se prélassent et les jeunes s'emmerdent. Heureusement, il y a la mer et aussi Dali, qui dans sa folie à déclaré que la gare de Perpi était le centre du monde (?!!!)

Finalement, c'est à Bordeaux que j'ai atterri, une adolescence au pays du bon vin, des mocassins et du bassin. Bordeaux c'est beau. Pas très funky, mais beau. Puis il y a le Pyla, et ça, ça ne se discute pas, se réveiller un matin face au banc d'Arguin, dans la douceur oceane c'est un voyage unique. (nique, nique, nique).

Bref,  Revenons en à Pâques, à ma famille chérie venue de tout le pays pour festoyer dans une maison de week-end près de Lyon, seule ville qu'aucun d'entre nous n'habite mais qui remplie tous les critères d'impartialité requis par la tribu. Ainsi en nous regroupant à Lyon, tout le monde se galère au moins trois heures dans les transports, et  à les nerfs à vif, quand vient le temps de la réunification: parfait pour 72h de grand bonheur (...)

Comme toutes les familles, la mienne aime s'embrasser, rire et s'engueuler mais nous avons quelques particularités qui rendent nos réunions uniques (nique, niq... Oh ça va, moi ça me faire rire...). 

Chez moi, on est écolo de génération en génération, et qu'on ne se soit pas vu depuis longtemps n'y change rien, pendant 3 jours c'est à qui triera le mieux des déchets, prendra la douche la plus courte et tiendra le plus longtemps sans lumière. La présence d'un téléphone portable  peut entraîner deux heures de débats sur le méfait des ondes, l'aveu d'avoir mangé dans un Macdo, une mise à l'écart du groupe... 

Dans ma famille on boycotte TF1, personne n'a la moindre idée du prix du m2 ici ou ailleurs, on ignore qui est Paris Hilton et les hôtels du même nom, par contre, on connaît toutes les variétés de pommiers depuis l'antiquité. 

Cette année, encore une fois Pâques à été dignement fêté, avec un couscous au choux pour commencer (oui, je sais...), une gastro pour les enfants, une partie de loup garou pour les grands, une initiation à la vaisselle  pour moi, et quoi qu'il en soit, une expérience unique (nique, ni...ok j'arrête).

Je vais quand même balancer que j'ai une tante qui fait des broches en forme d'oeuf au plat, une autre qui descend des glaciers avec des socquettes dans ses crampons et va en Roumanie a vélo, un fils qui a mis une pièce en chocolat dans la bouche (ouverte) de mon grand-père endormi... Papi s'est réveillé avec un goût sucré, à déclaré qu'il voterait Sarko au second tour, et toute la maisonnée s'est enflammée...Je suis sûre que le vieux à fait exprès (...) une telle déclaration lors d'une réunion de gauchos-bio, ça ne peut être que prémédité... 

 

On ne choisit pas sa famille, et dans mon cas, tant mieux, ça aurait forcément était moins drôle. 

 

À Simone, qui en partant nous a décidé à nous rassembler chaque année. Un moment succulent, sans  mariage, baptême ou enterrement.

 

"Dans la vie la vraie chance consiste à naître fils unique* d'une famille riche."
Citation d'Alice Parizeau ; Survivre - 1964. 

*nique, nique, nique (...)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Les fautes d'orthographe sont la marque de fabrique du blog de Melody, sans elles il n'aurait pas cette saveur un peu rebelle que j'aime tant...<br /> <br /> Une petite sugggestion pour Pâques 2013: un pique-nique?
T
J'adore votre famille, ça a l'air mieux que chez moi... Adoptée moi ! Plus je vous lis, plus je vous aime.
N
... Nique, à l'orthographe quand le texte est si fantastique et quelque peu satirique !<br /> <br /> <br /> <br /> Rien ne m'a irrité les yeux... Pas de panique !<br /> <br /> <br /> <br /> Tout était une fois de plus, très sympathique !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette familiale chronique ;)
M
En me relisant au petit matin , quelques fautes d'orthographe se révèlent à moi... Je m'en fous j'aime pas l'orthographe. Mais, vous... J'espère que ça ne vous irritera pas trop les yeux... Paix et amour. Joyeuses pâques. Melody.
Newsletter
Publicité
L'avis de Mélody
  • A priori on s'en fout de mon avis... Mais viens dans mon blog, y a des oiseaux qui chantent (...) OUI j'aime le vert. OUI je tiens cette guitare à l'envers. Et OUI il y a des fautes d'orthographe, ça fait terroir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
L'avis de Mélody
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 324
Publicité