Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'avis de Mélody
3 septembre 2012

VIVE LA REINE

reine

Jacques a insisté pour que nous passions voir sa maman à la maison de retraite, et comme je suis une gentille fille et que nous venons de vider une bouteille de champagne, j'ai dit oui...

Passer une après-midi dans un mouroir, la bonne idée pour chasser les pensées sombres (...). Top départ pour ma B.A de l'été, en traînant les pieds...

"Comme tu as grandi !". Reine me tient la main, je sens la finesse de sa peau fripée et la force intacte dans ses doigts crispés. Il y a si longtemps qu'on ne m'a pas trouvé "grandi"... J'attrape  ses épaules fragiles pour mieux l'étreindre, j'aime cette petite vieille.

Dans la grande salle sans charme, par petit groupe, la tribu des cheveux mauve joue à la belote et papote. Notre arrivée a perturbé ce film qui se rejoue chaque jour, Germaine n'est pas concentrée et fait valser tous les pions sur Andrée.

J'ai du mal à respirer, l'odeur de la vieillesse, qui flotte dans toutes ces maisons de fin de vie, me fout la nausée, je lutte pour ne pas avaler cet air chargé de soupirs...

Toute fière de ses visiteurs, Reine nous entraîne dans le sillon de son déambulateur vers ses appartements. Nous parlons du soleil qui brille aujourd'hui, des fleurs que le jardinier vient d'installer, de la région qui est superbe (je ne sais même pas où je suis exactement...).

S'il y a une journée pour mentir c'est forcément celle-ci! Je ne tarie pas d'éloges sur son intérieur, ce gros buffet sombre, ce couvre lit en satin, même les rideaux en crochet.

Assommée par le champagne je m'étale sans complexe sur le lit de la Reine, moi aussi j'ai 200 ans soudainement...

Nous sommes trois sur ce radeau molletonné, et je comprends que nous venons d'embarquer vers un instant unique. L'alcool ayant le même effet sur Jacques et moi que les années sur mémé , nous plongeons tous les trois vers une des plus jolie heure de ma vie.

Reine se met à égrainer tous les noms des morts de sa vie, et la liste est si impressionnante que je valide chaque identité d'un "olé" osé et d'un éclat de rire complètement décalé. Jacques explique qu'il veut me photographier nue au cimetière, ça fait marrer sa mère. Elle s'inquiète de savoir si mon fils est baptisé, et rajoute qu'il était si mignon la dernière fois qu'elle l'a vu. Cette fois n'existe évidemment pas, la conversation n' à aucun sens, c'est magnifique. Reine c'est mieux que le LSD.

Elle nous raconte que Marie-Thérèse sa voisine de pallier n'est pas très aimée, essentiellement parce qu'elle "change de toilette plusieurs fois par jour". Nous moquons cette traînée de Marie Thérèse et ses gaines string, qui fait tout pour se faire pécho par René du 1er, je ris tellement que je manque de faire pipi sur le lit. Je veux produire Reine à l'Olympia, je la trouve extra.

Les vieux ont cela de commun avec les enfants, ils ramènent spontanément tout à l'essentiel. Même si ce "tout" prend parfois des détours inattendus (...) 

Reine balance à son fils que ses gâteaux ont un goût de plâtre et qu'elle a failli s'étouffer avec, puis elle me propose gentiment de les goûter (...) J'accepte, parce que j'ai envie de lui dire oui à tout, je suis en amour devant cette petite bonne femme. 

La bouche pleine de plâtre, je la questionne sur la qualité de la cantine, pour faire la conversation comme ils disent.

C'est dégueulasse, hier on a mangé du poumon de veau !

Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi mais cette phrase m'a valu un des plus gros fou rires de 2012. La probabilité que cet établissement pour personnes âgées ait réellement servie à ses pensionnaires l'organe respiratoire du bébé de la vache est très faible, peu importe d'ailleurs mais je n'oublierai jamais cette phrase.

Reine me demande (à nouveau...) comment je m'appelle. Elle perd un peu la tête me chuchote Jacques...                                                                

Je me dis qu'elle a de la chance, que cette ivresse de la vieillesse est une vraie douceur pour sa dernière danse. 

Nous allons partir, retourner dans nos vies, courir après nos ombres comme des fous de non-vieux que nous sommes.

Reine est triste que "le moment" prenne fin. Moi aussi.

Retour dans la salle commune, ça belote toujours autant. Se redressant soudain d'une trentaine de centimètres, Reine de plante au milieu des autres et de sa plus belle voix m'annonce à sa communauté avec une fierté non dissimulée:

 "Je vous présente Miss France."

Elle perd peut-être la tête, mais elle a fait du bien à la mienne. Je l'embrasse sur le front, salue l'assemblée d'une révérence et nous disparaissons.

Vive la Reine !

 

 

Qu'est ce qui mesure 20m de long et sent l'urine?

Une farandole de vieux (...)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je viens de tomber sur votre blog et de me faire une trentaine d'article,c'est vraiment bien, on rit, on a le cœur serré, on se marre franchement... De l'or en bar ce blog !
Newsletter
Publicité
L'avis de Mélody
  • A priori on s'en fout de mon avis... Mais viens dans mon blog, y a des oiseaux qui chantent (...) OUI j'aime le vert. OUI je tiens cette guitare à l'envers. Et OUI il y a des fautes d'orthographe, ça fait terroir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
L'avis de Mélody
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 324
Publicité