Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'avis de Mélody
22 septembre 2011

TROY DAVIS

Je me réveille, ce jeudi 22 septembre, un peu groggy, extirpée a mes songes nocturnes par le tamtam sans âme de mon iPhone. Pourquoi cette merveille de technologie qui n'est pas loin de détrôner mari, amant et amis dans la liste des "produits " de 1ère nécessité, pourquoi ce petit morceau de génie, ne propose qu'une quinzaine de sonnerie pitoyable, soit 2 de plus que le bipbop de mille neuf cent qqchose... Je m'égare. Je me réveille donc, réalise que nous sommes jeudi, petit frisson de plaisir instantané: c'est le jour de masterchef (chacun a ses faiblesses.). Je n'ai pas faim, je n'ai pas soif mais comme tous les docteurs, psychiatres, pédopsychiatres, experts, journalistes de la terre se sont unis pour nous culpabiliser et surtout nous emmerder avec ce sacro-saint petit déjeuner-repas le plus important de la journée-si tu le prends pas tu vas mourir, alors je mange et je bois. Beurck.
Banale parmis les banales, je fais au même moments que des milliers d'autres les mêmes gestes a la même heure et le cerveau anormalement (pour une fille en tous cas) vide, j'enchaine café, douche, pipi (dans la douche, geste ecolo oblige), habillage, coiffage et tutti quantage. 
Soudain, avec une brutalité difficile a décrire un prénom et un nom font une entrée fracassante dans le désert matinal de mes pensées. En me couchant pourtant je lui avais adressé une petite prière, et un statut Facebook. La 1ère parceque ça aurait été super cool que God intervienne sur ce coup là; le statut pour que mes 140 amis aient bien conscience que je suis une fille avec des convictions et une certaine profondeur et que liker un statut intelligent ça fait du bien ( meme si mon record de "like" reste a vie les 67 personnes mobilisées suite au mythique "mon fils a fait caca dans mes chaussures". Je m'égare.
Je n'ai pas envie d'y penser, je n'ai pas envie de vérifier, je crois que je sais déjà... Sinon, j'aurai entendu les Klaxons, les cris de liesse, les chants, l'expression bruyante du bonheur non? Parceque plus encore que le quinze de France en quart, le peuple heureux aurait réveillé le peuple dormeur, non?
Un T et un R suffiront a M.Google pour m'envoyer violemment (d'autres fois j'aurais dit rapidement mais là...) sur les news de la nuit made in USA. 5h08 pour les chiffres, des adjectifs qui veulent tous dire la même chose, et des images de manifestants effondrés. Voilà, c'est fini. J'ai tué un homme pendant mon sommeil. Je ne le connaissais pas il y a 8 jours et aurais pu ignorer pour toujours sa vie, sa mort, son cri. Mais mon iPhone (promis je n'ai pas d'action chez Apple) encore lui ne m'a pas permis de me réveiller ce 22 septembre avec la légèreté de celui qui n'a tué personne. Parceque c'est bien de cela qu'il s'agit, nous avons tué TROY DAVIS cette nuit, et dans "nous" il y a bien nous... Je ne sais pas si il était innocent du meurtre de ce policier, meme si tout porte a le croire, je ne connais pas les détails de ce dossier, mais quoi qu'il en soit je me sens sale de cette décision, témoin passive de l'injustice organisée. Pour qu'il n'y ait plus jamais de Troy Davis, il faut je crois accepter qu'il n'y ait plus jamais d'exécution, quel que soient les crimes et les criminels impliqués. La loi du Talion a vécu, y renoncer revient a s'élever. J'aime les USA et je connais bien (pour y avoir vécu) cette Amerique profonde et ses habitants volontaires et généreux. Peut-être est ce plus difficile pour eux de renoncer a leur passé de cowboys...
Nous étions tous américains quand les tours sont tombés, il faut l'être encore, unis par notre statut d'Homme. Espérer que le fantôme de Davis vienne hanter les nuits d'Obama et de tant d'autres. Espérer que les choses changent. 
Sans démagogie, on en est plus là. Ce soir je regarderai Master Chef et je me réjouirais de savoir que Karim n'est pas éliminé, et que Claire fait le tiramisu comme personne. 
Ce jeudi 22 septembre est un jour comme les autres. Un homme est mort, il n'est pas le seul mais son élimination a le mauvais goût des grandes fautes de notre histoire. Nous sommes tous des Troy Davis, nous sommes tous responsables.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne suis pas favorable à la peine de mort, dans tous les cas et quels que soient les crimes ou les victimes. Mais je trouve que le cas de Troy Davis qui fleure bon l'énorme erreur judiciaire à ce potentiel (que n'a pas Lawrence Brewer) d'aller toucher au cœur de la conscience et au coeur du cœur ceux qui sont plutôt favorables.... Un peu comme dans une entreprise qui veut atteindre son objectif (abolir la peine de mort partout dans le monde dans notre cas), il faut savoir être efficace, commercial, stratégique.... Troy Davis et son histoire ont probablement rajouter quelques grains de sables dans le si lent sablier de la justice. Je suis d'accord avec toi sur le principe (...) Melody
K
Beau résumé de Facebook...<br /> <br /> Concernant la peine de mort, ça fait flipper de voir le nombre de personne qui s'y déclare favorables. Surtout dès qu'on parle de crimes sur enfants. La loi du talion, c'est exactement ça.<br /> <br /> Le problème d'un cas comme Troy Davis, c'est qu'il se cristallise autour de l'innocence probable du condamné, et que c'est plus l'injustice que la peine elle-même qui indigne. Ce qui finalement ne sert pas forcément la cause anti peine de mort. Le même jour que Troy Davis, un certain Lawrence Brewer a été exécuté. Mais lui personne n'en a parlé, personne ne l'a défendu. Un membre du Ku Klux Klan, ayant torturé et tué un handicapé noir, forcément, son sort apitoie moins.<br /> <br /> http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=12099
Newsletter
Publicité
L'avis de Mélody
  • A priori on s'en fout de mon avis... Mais viens dans mon blog, y a des oiseaux qui chantent (...) OUI j'aime le vert. OUI je tiens cette guitare à l'envers. Et OUI il y a des fautes d'orthographe, ça fait terroir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
L'avis de Mélody
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 325
Publicité